mercredi 28 janvier 2015

Diya One, vive les robots!

J'aime beaucoup voir grandir une entreprise. La première fois que l'on m'a parlé de Diya One créé par Partnering Robotics, mon cerveau a fait tilt. Parce que c'est un robot. Pas un humanoïde, il a de faux airs de D2-R2 qui aurait subi une cure d'amaigrissement. Bercée dans ma jeunesse par Star Wars, je ne pouvais qu'être fascinée. Son créateur Ramesh Caussy PDG de Partnering Robotics est en prime un homme attachant. Ce Français né à l île Maurice d'origine indienne a donné à son invention le nom de Diya qui signifie la lumière. Cela ne s'invente pas. En prime sa création permet de purifier l'air. A l'heure actuelle, il s'attaque en particulier aux particules fines et à l'ozone. Il peut créer une bulle d'air assainie autour de vous. Ce robot dotée d'une intelligence artificielle se déplace donc dans une pièce, contourne les obstacles, fait partir de votre univers et vous fait du bien. Il aura fallu quelques années pour en arriver là. Mais l'entreprise est en pleine expansion. Ce mardi 27 janvier au Grand Palais elle a signé un partenariat avec Cofely Services. Cette filiale de GDF-Suez mise sur la robotique.Elle va donc tester sur certains sites durant 6 mois ces robots. Le groupe y voit un grand potentiel car Diya One est apprenant.  Il offre tout type de développement et devient un puits de sciences; il peut renseigner l'entreprise sur  l’humidité, le taux de poussière, la température…Il a d'autres atouts: ce robot peut se connecter aux compteurs des bâtiments mais aussi sur les prises électriques murales. De quoi permettre une meilleure gestion de l'énergie. Et en prime il est 100 % français même si certains composants ne sont pas fabriqués chez nous. Ramesh Caussy compte bien en faire un fleuron de la robotique française. Quand je vous dis que nous avons tout plein d'atouts !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire