mardi 27 janvier 2015

Les petits poucets de l'énergie

J'avoue que les combats de David et Goliath me fascineront toujours. Voici donc Lampiris que je suis depuis un petit moment. Un déjeuner avec Julien Tchernia directeur du développement et je découvre un opérateur belge qui bouscule Electrabel sur son terrain et qui décide de s'attaquer au marché du gaz en France. Le grand nom du pays indexe ses tarifs sur celui du pétrole. Et si on changeait la donne. Le tour est joué avec au  final une facture de 12 à 14 % moins cher que les autres. Ils sont déjà plus de 100 000 à avoir été séduits en 2 ans. Lampiris vient de remporter l'enchère inversée organisée par l'association UFC-Que Choisir. Face à GDF-Suez. Pour la deuxième fois consécutive. On ne parle plus de hasard... "Cette  victoire démontre que nous sommes toujours à la hauteur de ce défi » a déclaré à cette occasion Julien Tchernia. L'entreprise achète une part importante de ses volumes de gaz naturel sur la base de contrats de gré à gré de longue durée, de 8 à 10 ans afin de faire face à d'éventuelles fluctuations de prix à la hausse.


Phase 2

Comme souvent les plus petits n'en restent pas là. Lampiris veut à présent s'imposer sur le marché de l'énergie verte. Ils sont deux acteurs historiques Enercoop et Planète OUI mais difficile de s'imposer. Leurs prix restent trop élevés. Lampiris compte bien faire évoluer les modèles, en premier lieu la fameuse CSPE, Contribution au service public de l’électricité: le projet de loi sur la transition énergétique envisage de modifier le mode de calcul. Des dispositions ont été intégrées au texte afin de limiter les charges. En revanche il n'est pas question à l'heure actuellede faire évoluer les modalités de rachat sauf dans le cas du biométhane. Lampiris prend son bâton de pélerin. Jusqu'à présent l'offre d'électricité du jeune opérateur n'était pas compétitive mais il mise sur la vente croisée. Gagner ainsi des clients séduits déjà par ce qu'il fait sur le marché du gaz. Il espère ainsi 40 000 clients supplémentaires. En prime Lampiris ose afficher son anti-conformisme: "Nous ne sommes pas obligés d'être consensuel, vous pouvez même entendre des blagues sur notre répondeur et nous utilisons volontiers les réseaux sociaux pour répondre directement aux clients. Ceux qui nous choisissent deviendrons nos meilleurs ambassadeurs" . La concurrence a vraiment du bon !

1 commentaire:

  1. Excellent article et je confirme une baisse conséquente de ma facture de gaz avec cette entreprise Lampiris, chez qui je suis depuis 2 ans (en passant par l'UFC).

    RépondreSupprimer