jeudi 26 février 2015

Les Français sont-presque-des lumières !

Les Français recyclent plus naturellement les lampes. Recylum, l'éco-organisme vient de dévoiler ses chiffres: plus de 43 millions de lampes à économies d'énergie ont été collectées en 2014. Lampes fluocompactes, tubes fluorescents, lampes à led, lampes techniques..La collecte progresse de 9 % par rapport à 2013. Au final, 43 % des lampes usagées ont ainsi été récupérées. Recylum dépasse ainsi les objectifs réglementaires de près de 10 %.
Ces lampes sont une vraie mine . Elles sont constituées à 88 % de verre qui peuvent servir à fabriquer de nouvelles lampes. Dans une ampoule, vous trouvez aussi du plastique, des métaux comme de l'aluminium pour refaire les cadres de vélo par exemple et des terres rares si précieuses. A partir de cette matière première il est possible d'élaborer des isolants. De l'économie circulaire à l'état pur !

C'est encourageant mais il va falloir passer un cap pour atteindre les 65 % de taux de collecte en 2019. 9 Français sur 10 savent que les ampoules se recyclent. Ils sont presque autant à avoir repéré le bac de collecte près de chez eux mais ils sont même pas 7 sur 10 à avoir le bon réflexe. Parmi les cibles: les plus jeunes. Des défis sont organisés dans les écoles. jusqu'au 15 mai 2015. Au programme, l'éducation au développement durable avec un CD Rom ou encore la création d'une Lumibox, un petit bac de collecte décorée par les enfants avec des dessins et des slogans de leur invention. Place à l'imagination !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire