mardi 3 mars 2015

La productivité durable : non, ce n'est pas sale....

Attention, je vais mettre côte à côte les mots 'rentable" et 'durable'. Quel oxymore! diront certains. Pour les incultes (qui ne sont pas parmi mes lecteurs mais on ne sait pas jamais, une brebis égarée est si vite arrivée), l'oxymore consiste à associer deux mots à priori opposés. Durabilité rime encore avec décroissance pour les esprits chagrins. Depuis 6 ans aux commandes de Business Durable, je découvre tout le contraire. Les entrepreneurs n'aspirent qu'à une chose: conserver la pérennité de leur entreprise et gagner de l'argent. En toute simplicité. Que celui qui n'a jamais voulu gagner de l'argent de sa vie lève le doigt ? Ce mardi, j'ai donc découvert le concept de "productivité durable". Il est mis en avant par le groupe Atlas Copco. Un leader des compresseurs; plus de 140 ans d'existence, 10 milliards d'euros de chiffres d'affaires et une présence dans 180 pays dans le monde. Le groupe a décidé de responsabiliser ses clients. Pas de les culpabiliser. Il ne se contente donc pas de vendre des produits toujours optimisés mais il accompagne les entreprises dans leur démarche d'amélioration de l'efficacité énergétique. Il a même fixé un objectif: augmenter de 20% l'efficience énergétique de ses clients à l'horizon 2020.

 
Le groupe qui ne manque pas d'air sans comprimer toutes les bonnes volontés ( je sais, c'est facile mais bon ça change de l'écriture d'articles sérieux, je vous promets) propose donc d'apprendre à gérer une usine au mieux.Faire un audit, détecter les fuites, changer la tuyauterie jusqu'à la récupération de chaleur. Un compresseur, c'est un vrai radiateur. Avec un système simple on peut aussi alimenter l'eau chaude. Alors cela peut sembler bien simple, ce n'est pas rose non plus. Bon nombre de PME hésitent à investir même si leurs dirigeants comprennent que ce serait un atout pour leur entreprise. Mais au moins l'idée est lancée. Atlas Copco a même adopté depuis 2002 un code de bonnes pratiques commerciales, fixant la politique maison en matière d’éthique commerciale et de performances sociales et environnementales. De quoi faire rêver. Le groupe a des origines suédoises, une bonne excuse pour justifier son comportement vertueux. Si la pratique du sauna rend plus responsable, je signe tout de suite. Alors "rentable" et "durable", toujours antinomiques ?

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