mardi 10 mars 2015

Plus haut !

Solar Impulse poursuit son tour du monde. Le numéro 2 de la série. Cet avion solaire fascine. Grand oiseau au dessus de la Mer d'Arabie. Le message est d'abord politique: "Nous voulons partager notre vision d'un avenir propre" affirme Bertrand Piccard l'un des concepteurs et pilote. "Cette mission devait contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique par la promotion de "nouvelles technologies vertes".Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a d'ailleurs salué les promoteurs du projet pour "leur audace et leur détermination qui vont nous propulser vers un avenir plus écologique".
 Après l'Inde, le SI2 se dirigera vers la Birmanie. Puis ce sera la plus longue étape du trajet: cinq jours consécutifs de vol pour un seul pilote. Il devra aller de Nankin, en Chine, à l'archipel américain d'Hawaï, dans le Pacifique. Au total 35.000 kilomètres sans carburant. Le défi est aussi humain. Les deux pilotes André Borschberg et Bertrand Piccard pratiquent le yoga et l'auto-hypnose. Planer prend tout son sens... Un rêve pour les amoureux du grand air et de la nature.


 
Cet avion n'est pas un joujou pour enfants gâtés: vous ne le savez peut-être pas mais Solar Impulse va permettre le développement d'applications dans bien des domaines. Plus de 17.000 cellules solaires tapissent des ailes de 72 mètres C’est un véritable laboratoire technologique volant, à l’autonomie quasi perpétuelle.L'envergure de Solar Impulse 2 est de 72 mètres, elle est  plus grande que celle d’un Boeing 747 Jumbo Jet.
L’énergie collectée par les cellules solaires est stockée dans des batteries au lithium polymère, d’une densité énergétique poussée à 260 Wh/kg. Solar Impulse peut voler à la vitesse d’une voiture, entre 36 km/h et 140 km/h.La structure en matériaux composites (fibres de carbone et nid d’abeille assemblés en sandwich) pèse 10 fois moins que celle du meilleur des planeurs. Au final, il a le poids d’une voiture : 2300kg.50 ingénieurs et techniciens y travaillent. 80 partenaires technologiques vont partir de l'aventure. C'est aussi le monde de demain qui prend son envol sous nos yeux...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire