jeudi 7 mai 2015

Regarde bien où tu mets ton pognon

Chaque année, les chiffres tombent: l'ISR progresse lentement mais sûrement.  Les sommes placées ont augmenté de 31% en France l'an dernier pour atteindre 223 milliards d'euros. Peanuts à côté de ce que l'on investit globalement , disons le ! 223 milliards d'euros: c'est donc ce qui ressort de l'étude annuelle de l'institut de recherche Novethic. Bon soyons clairs, ce sont les institutionnels qui portent l'ensemble. Les particuliers sont nettement moins impliqués. Leur part passe même sous la barre de 20%. Ils représentaient près d'un tiers de la gestion ISR il y a 3 ans. Ce n'est pas très encourageant.
Que celui qui a envie que son argent aille dans des projets nocifs pour l'environnement et le bien commun lève le doigt? J'espère que vous n'êtes pas trop nombreux. Chaque année, on ne cesse de le répéter: votre "banquier" a beau être sympathique, il vous propose rarement un produit ISR. Savez-vous même ce que cela veut dire? Cet investissement répond à des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance qui dépassent la seule performance financière, comme les émissions de CO2 d'une entreprise, le taux d'accident de ses salariés ou la rémunération de ses dirigeants.
 

Il paraît que les entreprises en tiennent davantage compte: l'intégration plus large de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans la gestion financière se renforce selon Novethic. Une bonne nouvelle: ce sont les assureurs qui vont nous sauver. Ces derniers avancent sur le sujet. 18% des placements financiers des sociétés d'assurance prennent maintenant en compte ces critères si bons pour l'environnement et l'être humain.L 'ISR se diffuse chez les particuliers via les assureurs. Leurs produits d'assurance-vie respectant les critères ISR représentent au moins 75 milliards d'euros. Anne-Catherine Husson-Traoré, directrice générale de Novethic. rappelle que "le rôle du gérant est plus crucial que dans d'autres types de démarche financière". Finalement Mesdames et Messieurs vous faites parfois de l'ISR sans le savoir. Les détenteurs de ces placements sont très rarement informés de la démarche. Le gouvernement a annoncé en septembre 2012 la création d'un label ISR, reconnu par les pouvoirs publics, afin de guider les choix des investisseurs vers des fonds porteurs de responsabilité environnementale et sociale. Mais on attend toujours. A l'automne il pourrait peut-être enfin voir le jour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire