jeudi 20 août 2015

Sous les ponts, ton avenir...


"Une belle Cop21, ça se mérite". C'est la réflexion qui est venue tout naturellement à mon esprit hier mercredi en traversant le Pont de l'Alma. Je venais de passer plus de deux heures le long des Berges de Seine à découvrir "Paris de l'avenir". La première phase d'une série d'expositions en perspective de la Conférence sur le climat de décembre au Bourget. Du Pont de Solferino à la Tour Eiffel, il ne faut pas avoir peur d'arpenter le bitume pour découvrir ces innovations qui feront notre monde demain. "Cent solutions concrètes" nous annonce fièrement le panneau à l'entrée. Soyons franche, je ne les ai pas vues. Mais bon ce n'est que le début. Une première série jusqu'au 8 septembre. D'autres lieux, d'autres entreprises attendent de s'exposer. Il y a un côté étonnamment hétéroclite dans cet événement. Les puristes seront étonnés, les esprits les plus ouverts s'en amuseront. Les tables de jeux, les tables de ping-pong, les speed-balls pour enfants côtoient les innovations sans oublier les bars à intervalles réguliers. Pour bien apprécier la planète, il faut savoir se désaltérer.

Les plus grands noms de l'énergie sont bien présents: ENGIE et ses solutions de gestion de l'énergie. C'est le groupe qui pilote tout près des Berges la centrale Canada. 5 millions de m2 de bureaux et de bâtiments publics refroidis grâce à l'eau de la Seine. J'ai eu le privilège de visiter. Des tuyaux flambant neufs pour une installation qui a plus de 10 ans. Un système bien rodé et une idée de génie. ERDF a aussi trouvé sa place pour parler notamment de véhicules électriques. EDF ne pouvait pas non plus éviter l'événement. Sa Smartflower a de l'allure sur les quais. Une fleur aux 12 pétales gigantesques qualifiée de "premier générateur photovoltaïque intelligent". Je devrai quand même aller vérifier. A l'image d'un tournesol, la fleur suit le mouvement du soleil. On appelle cela un "tracker".

Rien de très novateur: des centrales solaires en sont d'ores et déjà équipées afin d'accroître leur rendement. Les besoins d'un ménage français seraient ainsi couverts pour une année par la Smartflower. Pas n'importe quel ménage car cette fleur délicate coûte environ 20 000 euros. Pour rendre à César ce qui est à César, c'est un fabricant autrichien qui développe ce concept. Smartflower est distribuée en France exclusivement par EDF ENR qui en profite pour valoriser l'autoconsommation. Un sourire se dessine sur mon visage. Les mentalités seraient-elles en train de changer? Alors si vous êtes tentés, sachez qu'on trouve cet objet étonnant en plusieurs coloris.

J'ai donc continué à arpenter les Berges à la recherche de plus jeunes entreprises. Et j'ai donc retrouvé Thomas Coquil et sa Solaire box. Pas de photos à vous proposer car l'installation n'était pas terminée. J'apprécie sa démarche donc je vais opter pour les explications. "Je propose une solution immobilière avant tout" m'explique-t-il. Astucieux. Tout est parti de la cabane de jardin un peu plus sophistiquée et savamment équipée. Désormais un garage bien aménagé ou un petit gîte sont les produits idéaux. 5 à 32 m2 équipés d'une toiture solaire très performante. Vous en avez une illustration séduisante à Paris. L'ensemble est en bois, du Pin Douglas issu de forêts françaises gérées de façon responsable. Electricité, eau chaude et aussi air chaud sont fournis par ce système. Là encore l'autoconsommation est à l'honneur. L'idée fait son chemin. N'oublions pas que la facture d'électricité a déjà augmenté d'environ 30% en 5 ans. Le prix de cette Solaire Box serait variable en fonction du raccordement mais équivalent à une installation solaire plus classique. Je vous invite donc à réaliser un devis sur le site. Il paraît que c'est sans engagement.

Il y a d'autres innovations à découvrir mais je vais être franche avec vous, je n'ai pas fait toute la visite. J'ai tout de même guetté le bateau électro-solaire proposé par Paris Canal et j'ai observé assez intriguée la douche solaire. Sur rendez-vous. 8 capteurs solaires pour une eau entre 35 et 38° et des douches de 5 à 6 minutes. C'est précis. Mais on y va à plusieurs dans ce grand cube? Il y a des relents de Paris Plage dans cette exposition. Très tournée vers l'énergie. En mon for intérieur, j'ai eu quelques doutes. Les innovations durables ne s'arrêtent pas à ce qui nous chauffe et nous éclaire. Mais heureusement en regardant le programme j'ai remis les pendules à l'heure. A partir du 12 septembre et jusqu'au 4 octobre il sera question d'économie circulaire. Parfait! Il est temps de faire comprendre aux Parisiens et aux autres que les déchets sont une ressource. En me penchant au dessus de la Seine j'ai vu une espadrille flotter. C'est conceptuel certes mais pour l'environnement...

Houlà, je sens une inquiétude à la lecture de mes propos. J'espère ne pas vous sembler trop sérieuse. Je vous rassure, on peut aussi s'amuser à ce "Paris de l'avenir" . Avec les enfants et Elyx. Ou même entre adultes. Ce petit personnage très épuré est né de l'imagination de Yak que je vais rencontrer avec grand plaisir à l'Université d'été de la communication pour le développement durable à Bordeaux la semaine prochaine. Nous parlerons d'art et de Cop21. Au delà de l'art, Elyx est là pour nous faire jouer avec notre environnement. C'est tout simple. Vous prenez une carte postale: Elyx se prélasse, Elyx écoute de la musique, Elyx fait un cœur avec ses doigts... et vous le mettez en situation. Un simple clic avec votre smartphone et le tour est joué. Une page Facebook lui est dédiée.




Il ne paie pas de mine, Elyx mais depuis le 15 août, il a entamé un tour du monde. 70 jours pour le 70ème anniversaire des Nations-Unies. Elyx est désormais ambassadeur virtuel de l'ONU. Mais quel rapport avec l'environnement me direz-vous? En m'amusant à prendre des clichés, j'ai compris. Elyx nous incite à regarder autour de nous. Notre environnement tout simplement. Notre planète. Nous le replaçons dans cet univers tout comme nous y cherchons notre place. De quoi mieux comprendre pourquoi il est important de préserver ce qui nous entoure. Ils sont pas mal d'ailleurs mes clichés, non?
Alors des Berges de Seine au parvis de l'Hôtel de Ville en passant par la Villette, prenez le temps jusqu'à la fin de l'année de découvrir ces solutions concrètes. Tout n'est pas parfait. Mais je ne rentrerai pas dans la polémique. Paris Climat 2015 c'est aussi un événement citoyen. Comme m'a dit si bien Yak, il faut parler au plus grand nombre. Je suis convaincue, j'espère vous convaincre.

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire