jeudi 17 septembre 2015

Fais gaffe à ton risque carbone!

Me voilà repartie à vous parler de la Cop21. En même temps difficile d’y échapper en ce moment surtout si l’on est un peu spécialiste du secteur.
Vous avez envie de déprimer? Oui!! J’en suis certaine sinon vous ne continueriez pas à vivre en France . Alors je vous le dis d’emblée: ne pas dépasser les 2 degrés de hausse des températures d'ici 2100, c’est un mythe! Les plus enthousiastes disent que l’objectif est plus qu’optimiste. Les plus maussades disent que déjà 3 à 4 degrés ce serait le paradis.Les émissions de CO2 battent des records. 60 pays ont annoncé leurs contributions avant la conférence, elles sont bien en- deçà des objectifs à atteindre. Et surtout pour contraindre la hausse à 2 degrés, il faudrait garder plus de 80% des réserves de charbon et 60% des réserves de pétrole sous terre! La population augmente, la demande aussi. Vous faites vite l’équation.

Donc pour éviter le Titanic, il va falloir se mettre dans le crâne de limiter autant que possible les dégâts. Une solution: décarboner l’économie .C’est le credo du think-tank The Shift Project. L’idée fait son chemin. Mais voilà pour s'engager vers un modèle économique bas carbone, il faut être informé. Ce qui commence à manquer de plus en plus cruellement dans nos médias traditionnels.
Manque de temps et objectifs de rentabilité...heureusement que certains prennent leur travail à coeur. C'est le cas de Novethic emmené par Anne-Catherine Husson-Traoré.
Cela fait presque 15 ans que ce centre de recherche sur l'ISR financé par la Caisse des Dépôts qui est aussi un média analyse le changement climatique aussi bien sous l'angle économique que financier. A l'approche de la Cop21, Novethic lance une application pédagogique et ludique destinée au plus grand nombre. Son nom : Carbon Risk. Le concept fait mouche. Beaucoup de Français ne sont pas sensibles à ces questions, il faut l'admettre. La Cop21 laisse encore la moitié de nos compatriotes indifférents. Les études l'attestent. Je ne dis pas que tout le monde va se jeter sur ce widget (ou mini-logiciel interactif pour faire brancher). Il a le mérite d'exister. Et de dresser un état des lieux précieux. Car la Cop 21" créé tout de même un effet d'accélération" comme l'explique Anne-Catherine Husson-Traoré.


Si vous vous posez les questions suivantes: quelles sont les principales sources d'énergie consommées par les Etats? Les engagements sont-ils à la hauteur? Les investisseurs changent-ils leur stratégie pour protéger la planète et leurs actifs ou encore quelles grandes entreprises font évoluer leur modèle? Cet outil est pour vous...Novethic s'est appuyé sur des données très sérieuses. Je passerai sur les détails. Ce serait un peu long à vous expliquer..je crains de perdre mon lectorat... Le centre est dans la lignée du Carbon Disclosure Project soutenu par près de 900 investisseurs et qui répertorie les données CO2 de 3000 entreprises cotées. Sur Carbon Risk, des cartes font apparaître les bons élèves de la planète. Ceux qui sont dans les clous. C'est très simple: ils sont 3: la Suisse, la Norvège et l'Islande. Quand je vous dis que rien n'est gagné. ..

Du côté des investisseurs, il y a du mouvement aux Etats-Unis ou encore en Europe du Nord. Le parlement norvégien a fait bouger les lignes récemment en poussant le principal fonds du pays à désinvestir les énergies fossiles. L'explication est assez simple: le charbon rapporte de moins en moins car la mise aux normes coûte cher tandis que les énergies renouvelables deviennent compétitives. Il n'empèche que l'Inde et la Chine en sont encore très dépendantes sans parler de l'Allemagne. Des investisseurs commençent à changer leur fusil d'épaule: ils sont une douzaine d'acteurs financiers de premier plan à avoir pris des initiatives dans le monde. Ce qui représente 55 milliards d'euros d'investissements verts sur les 5 prochaines années. Carbon Risk passe au crible également 2000 entreprises cotées sur une quinzaine de places financières. Il apparait clairement que certains patrons ont pris conscience de la nécessité de changer de paradigme pour garder leurs entreprises pérennes. Le point positif: aucune loi n'oblige à prendre des engagements carbone. Certains entrepreneurs font preuve d'une bonne volonté enthousiasmante. La France fait bouger les lignes, il faut le dire. La loi sur la transition énergétique a créé une première avec l'article 173 . La transparence en termes d'investissement bas-carbone. " Les entreprises d'assurance et de réassurance régies par le code des assurances, les mutuelles ou unions régies par le code de la mutualité, les institutions de prévoyance et leurs unions régies par le code de la sécurité sociale, les sociétés d'investissement à capital variable, la Caisse des dépôts et consignations, les institutions de retraite complémentaire régies par le code de la sécurité sociale, l'institution de retraite complémentaire des agents non titulaires de l'Etat et des collectivités publiques, l'établissement public gérant le régime public de retraite additionnel obligatoire et la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales mentionnent dans leur rapport annuel et mettent à la disposition de leurs souscripteurs une information sur les modalités de prise en compte dans leur politique d'investissement des critères relatifs au respect d'objectifs sociaux, environnementaux et de qualité de gouvernance et sur les moyens mis en œuvre pour contribuer à la transition énergétique et écologique.".... J'imagine la tête que certains ont dû faire.

Si vous voulez être informé, vous savez donc ce qui vous reste à faire. Carbon Risk sera accessible à partir du 28 septembre et utilisable sur n'importe quel site web . Gratuitement. 58 000 données sont compilées.Vous ne pourrez pas dire que vous ne savez pas. Même si pendant ce temps 10 millions de dollars sont investis chaque minute pour subventionner les énergies fossiles..


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire