vendredi 30 octobre 2015

La solution est dans l'assiette...et ailleurs

 



Amis lecteurs, autant vous prévenir: aujourd'hui je fais dans le
billet d'humeur. Je vous reparlerai bientôt d'entreprises qui agissent. Mais en cet instant précis, je me laisse portée par mon ressenti. Et je m'interroge: y aurait-il soudain un frémissement? Une prise de conscience que nous petits humains vivons dans un monde fragile où ce que l'on a engendré-ou du moins certains d'entre nous- peut nous tuer? La Cop21 aurait-elle un effet com voire plus? Je suis en droit de me poser la question.
Bon soyons clairs un Français sur 2 ne sait pas ce que c'est que cette Cop, enfin ne savait pas il y a quelques semaines. Les sondages étaient formels mais en quelques jours tout peut changer. IL suffit de faire un tour sur les réseaux sociaux.
La cruauté dans les abattoirs ne date pas d'hier, les dauphins et les orques ont fait la joie des enfants sans qu'on se préoccupe de leur bien-être pendant des lustres et nous mangions de la viande sans craindre pour notre santé. 
Comment expliquer que les Français relayent des pétitions pour libérer les orques du Marineland ou mettent en avant la fermeture de "l'abattoir de la mort "?



Serions nous moins insouciants? Ou la nature anxiogène de nos congèneres reviendrait-elle au galop? Je ne cesse de répéter que la question de notre santé fera basculer les esprits. Je pense que nous sommes arrivés à un tournant. La solution est dans l'assiette, nous dit la fondation Yann Arthus-Bertrand. Oui et aussi ailleurs...


 

 

Personne ne peut ignorer ce qui se passe. En faisant un tour hier dans les rayons d'un grand magasin spécialiste de la "culture" j'en prenais à nouveau conscience. Un ex industriel de l'agro-alimentaire balance tout: "Vous êtes fous d'avaler ça!" Christophe Brusset propose même un guide de survie. Dois-je m'appesantir sur les excréments de rats...J'ai peur!
J'avoue avoir ressenti une forte envie de vivre dans une grotte quasiment nue en mangeant des racines et ....sans Tampax. Faudrait-il donc toujours avoir la trouille pour agir? Décider de vivre autrement et de manger autrement serait- ce si compliqué?. Heureusement dans cette ilôt quelques nouvelles plus engageantes. Je suis surprise de voir ressortir l'étude de l'ADEME qui affirme qu'en 2050 nous pourrions avoir 100% d'électricité issues des renouvelables en France. Il y a quelques mois nous n'en parlions pas autant. Pouvons-nous envisager un autre modèle? Certes le plat de pâtes aux hydrocarbures c'est beaucoup moins cher que les légumes bio du producteur local. Mais développer les circuits courts à grand échelle serait une solution.
Et pourquoi pas des potagers mutualisés en utilisant notre compost?
Nous sommes encore la chance d'avoir notre libre arbitre. Je vous le dis, ça bouge...doucement mais sûrement...C'est mon énergie positive...vous le savez bien...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire