vendredi 27 novembre 2015

Copropriétaires, un outil pour vous aider à rénover


Aujourd’hui, je porte une double casquette : celle de journaliste et celle de copropriétaire. Vous êtes quelques-uns surtout dans les grandes villes à savourer ce moment d’échange lors des assemblées générales. Pour parler de mon cas personnel, nous envisageons depuis…quelques années… un ravalement. Vous savez, cette décision si lourde à prendre mais nécessaire…Pour faire ma savante, je sors de mon chapeau la « rénovation énergétique ». Certains me regardent avec des yeux ronds, d’autres s’inquiètent de devoir dépenser encore et encore…Grâce à l’APC, l’agence parisienne du climat, je vais désormais être moins seule. Je lui dis merci !

Hier c’était donc le lancement officiel de la plateforme territoriale de la rénovation énergétique en copropriété. Anne Ged, la directrice de l’agence était particulièrement fière de la dévoiler. Il aura fallu un an à un an et demi pour en arriver là. La suite logique d’une action entamée il y a 5 ans dans la foulée du Plan climat mis en place par Paris. On sent bien quand même que le discours n’a pas été aisé à faire entendre. Anne Ged estime qu’en 2015 avec la loi sur la transition énergétique et la Cop 21, il y avait enfin des signaux positifs qui ont permis d’accélérer le mouvement. Jean Balas vice-président de la FFB Grand Paris n’a pas hésité à dire que la rénovation énergétique manquait encore de démarches concrètes‘Les chantiers neufs et les grosses réhabilitations sont concernés, pour le reste c’est plus difficile’. Et pourtant Paris par la voix de Célia Blauel, adjointe à la Maire de Paris en charge du développement durable, de l’environnement et l’eau affiche ses ambitions et met en avant le projet de rénovation de 30 000 logements sociaux. Le gain économique serait important : une réduction moyenne de 30% sur la facture énergétique et 2000 à 2500 emplois créés. Et surtout la perspective du plan 1000 immeubles. Objectif : aider à la rénovation énergétique d’un millier d’habitations privés. Un dispositif qui doit être opérationnel dès janvier de l’année prochaine. 1000, c’est donc un début et la plate-forme de l’APC tombe à point nommé.
 
Il s’agira de faciliter la mise en relation entre les particuliers et les professionnels. L’APC s’appuie sur une charte d’affiliation des entreprises. Elle s’engage à donner de la visibilité en ce qui concerne le référencement ou encore les bonnes pratiques, à informer et inclure l'affilié dans les groupes de travail ou encore à organiser des événements. Le dernier dédié à la copropriété avait eu lieu dans le 20ème arrondissement. L’APC a déjà une expertise avec la Coachcopro. Lancée en 2013, elle s’adressait aux particuliers et aux syndics, l’APC franchit une nouvelle étape en s’adressant aux copropriétaires et aux professionnels de la rénovation Elle se veut désormais un tiers de confiance. Pas question d’instaurer des labels mais plutôt de créer du lien. Le Meetic de la copropriété en quelque sorte. Je sais, c’est facile, je me relâche en fin de semaine... Evidemment seules les entreprises reconnues RGE pourront s’engager. Claude Cutajar secrétaire général adjoint Capeb Grand Paris est ravi : « nous sommes presque béats car enfin on va pouvoir travailler dans un cadre peu ordinaire . On entre dans un cercle vertueux ». Jean Balas souligne que les entreprises sont en forte demande.
Un bémol tout de même : comment financer tout cela ?
Olivier Princivalle, membre de la commission administrative de biens Fnaim Grand Paris a rappelé que la question était centrale. L’APC affirme être en contact avec les 3 banques qui proposent des prêts collectifs, elle attend que les banques rejoignent la charte. Elle ne doit rien laisser au hasard car elle a une obligation de résultat.
L’opération a tout de même été lancée dans le cadre d’un AMI, soutenu par l’ADEME, la Région et la mairie de Paris.

 
Il va falloir se retrousser les manches. Le bâtiment représente 43% de la consommation d’énergie finale. A Paris on compte près de 43 000 copropriétés qui représentent les trois quarts des logements parisiens. Plus de 90% d’entre elles ont été construites avant la première réglementation thermique. On mesure mieux l’ampleur de la tâche...

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire