vendredi 11 décembre 2015

Piloter l'énergie d'un bâtiment: quand le locataire change les règles du jeu

 
Alors que l'avenir de la planète se dessine difficilement du côté du Bourget, le monde de l'immobilier bouge. Très vite même. Et sûrement poussé par les locataires. On parle de plus en plus des "consomm'acteurs", ceux qui louent des bureaux comptent bien aussi avoir leur mot à dire. Il est donc clair que c'est pour répondre à une demande qu'Allianz Real Estate annonce ce vendredi son partenariat avec Netseenergy. (il se passe des choses en dehors de la conférence climat, je vous promets). L'idée est simple: mettre en place un portail de management du bâtiment afin de l'optimiser mais aussi de permettre de baisser les charges. Le premier bénéficiaire sera le locataire. Barbara Korienougine toute nouvelle directrice générale d'Allianz Real Estate ne le cache pas: "il y a désormais une nette différence entre les bâtiments énergivores et les autres, les bâtiments énergivores séduisent beaucoup moins". Les entreprises regardent de près l'immeuble où elles vont s'installer.



Quand on gère, rien qu'en France, 7 milliards d'euros d'actifs et pas seulement des bâtiments neufs, il est totalement logique de réfléchir à l'offre que l'on va faire. Allianz Real Estate qui se définit comme un investisseur responsable a été l'un des premiers à signer la charte Pelletier pour l'efficacité énergétique des bâtiments tertiaires publics et privés. C'était en 2013. 145 000 m2 sont d'ores et déjà certifiés et le groupe vise 50% du parc d'ici un an. Il pense donc aussi aux bâtiments plus anciens et a décidé de procéder par étapes sur cette opération. Des tests ont d'abord été effectués sur plusieurs bâtiments. Ils ont été supervisés par des 4 jeunes d'HEI, grande école d'ingénieurs généralistes. Ces derniers ont pu identifier les portails qui correspondaient à la demande du gestionnaire de patrimoine. Un appel d'offres a été lancé et c'est Netseenergy, filiale d'EDF qui l'a emporté. NetSeenergy comme l'explique son président Jean-Pierre Anzano propose "une gamme de télé-services d'efficacité énergétique". L'entreprise d'une cinquantaine de salariés a donc conçu une offre globale qui inclut l'audit technique du ou des sites, l’installation des matériels de mesure et des automates et la restitution des informations et le conseil. Son expertise est énergétique, informatique mais aussi dans la télécommunication. Le travail s'annonçait conséquent avec Allianz Real Estate. 135 immeubles sont concernés.


Chaque architecture de comptage a été analysée. Si des systèmes ont déjà été mis en place, Netseenergy propose de récupérer les données. Les premières commandes ont d'ores et déjà été passées . Objectif: pouvoir raccorder tous les immeubles d'ici la fin 2016. Pour cela il va falloir convaincre les locataires du bien-fondé de l'opération. Allianz est d'ailleurs ravi d'avoir entrainé Danone dans sa démarche. Les premiers outils sont mis en place, le locataire va ensuite apporter un complément financier et aider au déploiement du portail. Logique puisque ce sera le premier à en tirer les bénéfices. Allianz Real Estate avoue que ses investissements sont lourds mais ils sont nécessaires. Le groupe préfère d'ailleurs ne pas communiquer dessus. Mais il espère bien que l'opération sera rentable dans deux ans.

 

Pour optimiser les résultats, Netseenergy compte aussi sur le capital humain. On sait à quel point l'usage des bâtiments peut varier et donc modifier les résultats au final. 'La technologie est nécessaire mais il faut aussi de l'humain pour faire des recommandations" explique Jean-Pierre Anzaro. C'est pourquoi une fonction d"energy management" est aussi assurée. Et le dialogue est constant avec les facilities managers. Pour Allianz Real Estate, c'est un beau défi. L'objectif fixé est une réduction de 15% de la consommation d'énergie. "Nous savons que c'est possible" précise Patrick Stekelorom responsable développement durable, nommé depuis peu global Head of Sustainability . Et l'eau n'a pas été oubliée. Patrick Stekelorom explique que la démarche va plus loin. Allianz a décidé de décarboner son portefeuille. L’assureur a en effet fait sensation il y a peu en déclarant qu’il se retirait de toute société réalisant le tiers de son chiffre d’affaires avec cette énergie fossile. Ce portail est un outil indispensable pour accompagner son virage notamment vers les énergies renouvelables. La donne change. Il faut faire des choix d'investissement et parler d'économies à des locataires qui réfléchissent en coût global...quand je vous dis que l'immobilier bouge. Allianz Real Estate et Netseenergy ont proposé de se donner rendez-vous dans un an...D'ici là, il y a fort à parier que cet univers de l'immobilier aura encore évolué.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire