mercredi 27 janvier 2016

J'imprime si tu...suies...

Les prochaines semaines s'annoncent chargées pour moi. Autant vous prévenir.  Des projets en pagaille mais toujours l'envie de faire un tour sur mon blog. Je l'aime trop.... J'en appelle aujourd'hui à votre expérience de femme au foyer ou encore d'homme au foyer...Nous le sommes tous un peu à nos moments perdus. Cet instant dramatique où il faut passer l'aspirateur, enlever la poussière ou encore nettoyer les vitres. Pour ma part c'est loin d'être mon activité favorite. Surtout perchée sur un escabeau à décrasser un bord de fenêtre tout noir. En quelques mouvements votre délicat papier vire au noir. Vous avez soudain une conscience aigüe du degré de pollution alentour. Et ce n'est pas seulement la suie de votre cheminée. Vous est-il jamais arrivé de vous demander ce que l'on pourrait faire de toute cette crasse? Sûrement pas. Moi non plus, j'avoue humblement. En revanche Anirudh Sharma s'est posé la question. Je ne sais pas si c'est en faisant le ménage qu'un éclair de génie lui est venu. Mais ce chercheur au Media Lab du MIT a simplement eu l'idée d'extraire le noir de carbone de la pollution atmosphérique et de le transformer en encre noire pour imprimante.


Il y a matière « Il y a tant de pollution atmosphérique et de suie autour de nous, surtout dans les villes surpeuplées" nous dit il. D'origine indienne il a vu les dégâts de la pollution dans ce pays. Il parait que, là-bas si vous passez un mouchoir sur votre visage il vire très vite au noir. Son postulat de départ est très simple (comme tout ce qui concerne les inventions "durables"): l’encre de Chine est fabriquée à partir de noir de carbone. Anirudh Sharma a donc mis au point un système qui aspire la suie présente dans l'air pour en extraire le noir de carbone. Il est ensuite mélangé à de l’alcool- au demeurant de la vodka- et de l’huile d’olive. Résultat: une encre noire qui a l'air bien efficace. Selon l'inventeur, en une heure on peut remplir une cartouche à partir des émanations d'un moteur diesel.

Dans son appareil baptisé Kaala, un ventilateur de PC qui aspire les gaz polluants. L’encre est transférée dans une cartouche HP contrôlée par un circuit Arduino. Vous pouvez imprimer avec une résolution de 96 points par pouce. Son concepteur estime qu'avec un peu de recherche son invention pourrait rivaliser avec les cartouches d’encre du commerce. Un bémol: le modèle économique du projet. Anirudh Sharma n'a pour le moment pas d'ambition commerciale. Fort dommage. N'oublions que l'encre est actuellement réalisée en usines avec des procédés chimiques complexes

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire