lundi 7 mars 2016

Recycler, ce n'est pas du bidon!


"C’est quoi cette bouteille de lait? !"Je ne peux pas m’empêcher de penser à cette phrase publicitaire mythique en découvrant la dernière innovation de Konica Minolta : des bidons de toner fabriqués à partir de bouteilles de lait recyclées. Il faut dire que le groupe japonais a décidé de placer la barre haut en matière de stratégie durable. Le nom de son programme : Eco Vision 2050. Il porte sur trois volets : la réduction de 80% des émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2050 par rapport aux niveaux de 2005, la promotion du recyclage avec une utilisation optimale des ressources naturelles et la préservation de la biodiversité. Il s’agit notamment de faire passer de 25 à 100% la proportion de matériaux recyclés dans les matières premières utilisées dans les bidons de toner. La technologie est actuellement développée en Asie, en Malaisie précisément. Pour un groupe japonais, il n’y a rien d’étonnant. Il parait d’ailleurs que de nombreuses bouteilles de lait en provenance d’Europe sont traitées là- bas, j’éviterai de m’attarder sur le bilan carbone. Nous marchons parfois sur la tête.

 

C’est le polyéthylène à haute densité qui intéresse le groupe. Mais pas à n’importe quelle condition. Comme me l’a expliqué Ricardo Barba responsable de la production de l’usine Konica Minolta d’Eloyes dans les Vosges lors du dernier salon Ekoburo en février dernier, il a fallu régler des détails techniques conséquents. Une question d’ailleurs pour commencer : avez-vous essayé par hasard de renifler une bouteille de lait ? Et en particulier après usage. Avec une matière recyclée ce n'est vraiment pas terrible. La technologie de lavage développée par Minolta a permis de réduire les odeurs. Il a fallu aussi se débarrasser proprement des résidus d’étiquettes et toutes les minuscules cellules qui dégraderaient la qualité. Enfin il a fallu donner le maximum de fluidité à la matière. Le résultat est au rendez-vous: les premiers toners recyclés voient le jour. Certes tout n’est pas encore parfait. Il va falloir encore optimiser le processus pour atteindre 100% de matière recyclée. Sur le papier, l’économie circulaire c’est très beau mais ne nous leurrons pas : cette matière secondaire coûte toujours plus cher

C’est pourquoi Konica Minolta a décidé de réduire certains coûts: c’est le cas avec les transports. Le groupe a fait le choix de fabriquer en France dans les Vosges. Tout devrait être finalisé en mai. Je vais suivre cela de près. Pour la collecte, Konica ne va pas rester évidemment en Asie mais a commencé à développer une activité de collecte au Mexique et espère faire bouger les lignes en Europe . Pour accélérer le mouvement il travaille avec Conibi 1er consortium dédié à la collecte et à la valorisation  des consommables d’impression. Un seul objectif : que tous les bidons de toner soient très bientôt en plastique recyclé. J’aime l’idée que certains grands noms y aillent envers et contre tout. Pendant ce temps le prix du pétrole baisse. Mais leur détermination reste la même. C’est assez enthousiasmant !

2 commentaires:

  1. Au moins je sais ce que va devenir ma bouteille de lait quand je la jette �� peut être la reverrais je un jour dans une imprimante ou une photocopieuse����

    RépondreSupprimer