vendredi 15 avril 2016

La transition énergétique au quotidien

L'heure est aux doutes et aux incertitudes. Place de la République, des citoyens se réunissent pour se conforter dans l'idée qu'il y a d’autres voies pour la démocratie . La loi de transition énergétique a du plomb dans l’aile, le programme pluriannuel donne des grands axes pour les énergies renouvelables mais , du côté du nucléaire, un engagement semble soudain plus complexe. Bref quand on envisage un autre futur, il y a quoi déprimer .

Mais heureusement il y a des copropriétaires heureux et motivés. Vous allez bientôt comprendre le fil de ma pensée : quand vous êtes motivés, vous devenez responsables et 'développement durable'. Mercredi, j’ai donc eu droit à une visite instructive dans le 15ème arrondissement de Paris rue du Guesclin précisément. Il y a quelques années, le conseil syndical et les habitants avaient eux aussi des raisons de déprimer. Une centaine d’appartements dans un ensemble construit dans les années 60, sans isolation et avec un simple vitrage. De gros soucis d’étanchéité et une facture énergétique qui ne cessait d’augmenter pour représenter 30% de leurs charges.Mais quand on habite rue du Guesclin , on doit avoir une âme de chevalier. Bravant tous ses doutes, le conseil syndical s’est dit persuadé qu’il y avait une solution : la rénovation énergétique .Une rencontre avec l’Agence Parisienne du climat a fait le reste .

 


L’APC a investi ce chantier depuis sa création. A Paris, il y a du travail car le secteur du bâtiment représente 35% de la consommation d’énergie. L’agence qui se veut un guichet unique suit actuellement 70 opérations pilote de de rénovation en copropriété. Elle apporte aussi des conseils à travers CoachCopro. Je vous en avais déjà parlé. J’y reviens car pour tout avouer,le sujet me tient à cœur. A titre très personnel, j’aimerais que le conseil syndical de mon immeuble soit un peu plus concerné . Arrêtons de parler de moi. Et revenons à la rénovation . Avec CoachCopro , ce sont 3000 conseils qui sont délivrés chaque année et -cerise sur le gâteau – vous pouvez trouver un annuaire avec les entreprises affiliées. Elles sont désormais 120, elles ont signé une charte d’engagement pour respecter les critères environnementaux, et en particulier les labels Qualibat et RGE. Elles participent activement à des groupes de travail  Le cas de notre immeuble rue du Guesclin avec sa structure en béton et brique recouverte de mosaïque est différent. Les copropriétaires ne se sont pas contentés de conseils, ils ont voulu aller plus loin et ont visé le BBC (Bâtiment Basse Consommation) pour diviser par 3 la consommation énergétique  Le cabinet d’architectes Cianfaglione-Maroun et associés et le bureau d’études Enera Conseil ont travaillé de concert. C’est l’une de clés de la réussite de ces projets de rénovation : « savoir travailler ensemble et autrement » . Philippe Pelletier président du Plan Bâtiment Durable a tenu à le rappeler à l’occasion de cette visite.

Isolation de l’enveloppe en laine de roche, rénovation des fenêtres, optimisation du chauffage urbain et ventilation naturelle rénovée. Les travaux vont bon train pour un chantier qui doit s’achever à l’automne.  Il faudra quand même débourser plus de 2 millions d’euros mais les aides sont nombreuses avec le programme "Habiter mieux" de l'ANAH pour 9 copropriétaires aux ressources modestes soit 115 000 euros de subventions , 50 K de subventions de la ville de Paris. La copropriété a reçu aussi une aide spécifique de la région île de France et de l’Ademe dans le cadre de l’appel à manifestation d intérêt « copropriété durable », 260 000 euros au final sans parler des crédits d’impôt pour la transition énergétique et des certificats d’économie d’énergie. Plus de 700 000 euros de travaux sont ainsi couverts. Soyons francs : il y a quelques années, une telle réalisation n’aurait pas été possible car bon nombre d’entreprises n’étaient ni concernées ni formées.

 

 

La ville était représentée ce mercredi par Celia Blauel adjointe à la Maire de Paris chargée des questions relatives à l’environnement, au développement durable, à l’eau, à la politique des canaux et au plan climat énergie territorial . Elle était enthousiaste car pour elle «  la transition énergétique est une réalité » Paris a une grande ambition avec "Eco-rénovons" : 1000 logements rénovés d’ici 2020 en apportant son soutien au copropriétés privées tout en continuant à rénover environ 4000 logements sociaux par an. A bien y réfléchir j’aurai presque envie de dire « vive le local et peu importe la loi du moment qu’on a l’ivresse « …et l’envie d’avancer .Les membres du conseil syndical avaient le sourire ce mercredi matin. Il faut dire que leur facture énergétique devrait être réduire de 35 000 euros chaque année. En prime il paraît que les copropriétaires sont beaucoup plus soudés. Elle va être super sympa, la prochaine fête des voisins! Et cette belle conclusion d Anne Girault-Ged présidente de l’APC. « Pour en arriver là, il faut de la patience, du courage et de l'optimisme »… On en revient toujours à la même chose...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire