lundi 2 mai 2016

Fan(e) des Popotes

Ce samedi j’ai vécu une expérience assez unique en son genre : en quelques minutes, je suis devenu fan-oserai-je dire fane?- d’épluchures de carottes et de cosses de pois chiche. Le responsable : les Popotes. Derrière ce nom sympathique, 3 jeunes, Maxime, Julien et Benjamin qui ont décidé de nous amener à aimer les légumes de façon très ludique. Le concept est simple : un service de livraison de paniers-recettes hebdomadaires. Parmi une dizaine de recettes végétariennes, vous en choisissez 4. Les Popotes vous proposent de livrer les ingrédients 100% bio pour les cuisiner facilement. Les proportions sont calculées au gramme près. Pas de gâchis. Toutes les recettes sont validées par une nutritionniste.


L’idée a germé un jour dans la tête de Maxime Brun. Il y a 2 ans on lui a posé une question bête et méchante : « combien de litres d’eau utilises-tu chaque jour ? «  Le nombre de 200 lui est venu à l’esprit. En réalité en remontant toute la chaîne de production de ce que nous consommons, nous arrivons à 20 000 litres par jour...et par personne. 120 litres rien qu’en consommant un café. Je sens déjà que vous ne regardez plus votre tasse de la même façon. Un kilo de viande équivaut à 16 000 litres d’eau. Je vous le disais dans un précédent article. Les Français commencent à consommer moins de viande, certains se tournent vers le végétarisme. La tendance évolue mais nous n'avons pas toujours les clés. Comment peu-on par exemple accommoder les légumes ? Les Popotes apportent une réponse. Et en prime ses fondateurs y ont ajouté une notion de plaisir qui n’est pas pour me déplaire.

 

Pour le lancement officiel , ils avaient donc donné rendez-vous samedi dans le 10ème arrondissement au Chaméléon, un restaurant qui les a accompagnés dans leur démarche. C’est là qu’ils ont rencontré leur che(ffe) Lorraine. Et c’est là que je reviens à mes pois chiches et carottes. J’ai découvert qu’avec les cosses de pois chiches, on pouvait élaborer de succulentes meringues. Avec les fanes de radis, des smoothies. Avec les cosses de fève, de la tapenade. De la tapenade encore avec les épluchures de carottes.
 
Je me suis prêtée au jeu des ateliers. Des épluchures de carottes, de l’oignon, des épices, un peu d’huile d’olive et de gingembre et le tour est joué. En prime avec cette tapenade, vous pouvez garnir une pizza.  Bref la fameuse devise « rien ne se perd, rien ne se crée tout se transforme » ! J’ai appris beaucoup en 2 heures. Pour lancer leur projet, Maxime, Julien et Benjamin ont pu compter sur le soutien de leurs proches dans cette aventure. Ils ont aussi collecté 7000 euros sur la plate-forme Ulule. Près de 700 repas ont ainsi été précommandés. Les Popotes ont à peine un mois d'existence et ce sont déjà 400 repasqui ont été livrés.
 
Et ceux qui se sont inscrits reviennent. Il faut dire que les 3 camarades ont fait un sacré pari : ne pas miser sur l’abonnement mais laisser une certaine souplesse à chacun. En fonction de ses envies. Cela doit demander un joli travail de logistique. Pour le moment, ils prennent en charge tous les 3 le conditionnement des ingrédients. Ils ont fait appel à une société pour les livraisons en camions réfrigérés et électriques. Et pas question de s’adresser uniquement aux Parisiens bobos. Les livraisons se font sur toute l’Ile-de-France.

 
 
 
Ce petit plaisir a un coût : de 60 à 88 euros pour 2 à 4 personnes et 4 recettes. Cela évite de passer du temps dans les supermarchés et parfois le déplacement en voiture. Les Popotes vous invitent aussi à regarder d’une autre manière les rayons de votre magasin. Vous ne deviendrez peut-être pas végétarien mais ces 3 jeunes donnent à réfléchir. Tout en douceur et sans contrainte. Prochain rendez-vous pour les Popotes : un grand Picnic le22 mai à La Villette autour du thème « consommer autrement ». Vous êtes invités à passer à l’action. Rien que pour cela, je dis: bravo!

 

1 commentaire:

  1. Merci Nathalie, on est très touchés par cet article qui reflète parfaitement notre pensée et notre action !
    C'est un bonheur de vous avoir rencontrés vous et votre époux !

    RépondreSupprimer