vendredi 3 juin 2016

Cette absence vaut bien un fromage


Je tiens déjà à rassurer mes fans (ils sont 2 au moins, enfin je le suppose). Je suis moins présente sur ce blog que j’aime pour une bonne cause: je développe actuellement un projet de média très innovant, ce qui me prend du temps. J’ai aussi la grande chance d’être sollicitée pour mon expertise. Ce qui m’occupe là encore. Tout cela pour vous dire que je ne vais pas vous parler sans raison de mon péché mignon : le fromage. Figurez-vous que grâce à Carrefour j’ai découvert que je ne connaissais pas tout sur le lait et la façon de fabriquer un camembert. Pourquoi Carrefour? Parce que j ai eu l'honneur d'être membre du jury des Trophées PME Carrefour. Ces prix récompensent des PME engagées et pas seulement les fournisseurs du groupe ce qui est plus que louable. Les échanges entre membres du jury externes à Carrefour ont été denses. Trois catégories ont été mises à l’honneur : les circuits courts, la préservation de la biodiversité et l’antigaspi.

 
J’ai ainsi découvert, je l'avoue humblement, l’initiative de la Fromagerie Gillot spécialiste de pâte molle normande . Une production d’AOP camembert de Normandie et Pont L'Evêque . J'en salive derrière mon écran. Dans ce domaine, la collecte de lait n’est pas linéaire. Il peut y voir des pics de vente et dans le même temps les produits nécessitent un lait de qualité bactériologique irréprochable. autant dire qu'il y a de la déperdition. Actuellement c’est tout de même plus de la moitié du lait collecté qui ne peut être valorisée en lait AOP. Le lait est donc déclassé pour être transformé en poudres de laits. Pour évacuer l’eau, les dépenses énergétiques sont conséquentes. La Fromagerie Gillot a décidé de changer ses méthodes pour préserver le lait. De nouveaux produits ont été lancés pour créer de la valeur ajoutée. Au final tout un panel de produits hors lait cru ( lait frais micro filtré, camembert bio pasteurisé, camembert au four , camembert au barbecue... ). Le groupe a investi dans 8 nouveaux tanks à réception afin de mieux trier et valoriser le lait. Les éleveurs sont accompagnés afin de les encourager à toujours améliorer la qualité du lait.

 
Les résultats sont plus que parlants. Depuis octobre 2015,  aucun lot de fromage n’a été détruit pour des raisons bactériologiques. Le taux de valorisation du lait AOP ne cesse de progresser : il atteignait 42% en 2010 puis 50% en 2015. L’objectif pour 2017 est d’atteindre 60% . Enfin et c’est loin d’être négligeable : les revenus des éleveurs s’en trouvent améliorés. Avec juste quelques idées plein de bon sens. Ne plus jeter ou dégrader ce qui reste mais lui donner une valeur. Franchement je ne vais pas regarder mon fromage de la même façon désormais. C'était donc ma parenthèse "fromage". Parce que là encore, j'ai découvert le temps d'un jury de belles énergies positives. Promis , je vous reviens vite ! Avec de bonnes nouvelles. Il est temps que mon projet prenne vie.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire