vendredi 24 juin 2016

Le vent tourne


N'en déplaise aux grincheux de tous poils, la transition énergétique est en marche. La France s'est installée dans un modèle énergétique qui pourrait connaître bientôt ses limites. Nucléaire vs énergies renouvelables: en termes de coûts, la donne change. L'Agence internationale des énergies renouvelables , l’Irena est formelle. Elle vient de dévoiler un rapport plus que parlant. Les coûts de l'éolien terrestre devraient baisser de 26% en 2025 par rapport à 2015, ceux de l'éolien en mer de 35% tandis que ceux de l'énergie solaire photovoltaïque pourraient fondre de 59%. Pendant ce temps les projets se multiplient. C'est ainsi que Quadran, propriétaire exploitant de centrales de production d’énergies renouvelables annonce l’inauguration de la première centrale éolienne avec stockage à l’échelle nationale, sur le site de Petite-Place, dans le département de la Guadeloupe. L'évenement est prévu le 30 juin. C’est un exemple parmi d’autres mais il est emblématique.

Quadran avait déjà installé le premier parc éolien de Marie-Galante, en 1997. Démantelé en 2013 au terme de sa durée d’exploitation, il a été remplacé par la centrale éolienne avec stockage de Petite-Place. 9 éoliennes de 275 kW du constructeur français Vergnet, couplées à une capacité de stockage de l’électricité de 460 kWh par batteries Lithium-Ion du constructeur Saft. Sa puissance : 2,5 MW. Ce sont donc 3300 habitants qui sont ainsi éclairés soit la totalité de la population de la commune de Capesterre-de-Marie-Galante. Cette centrale éolienne est une parfaite alternative aux énergies fossiles. Elle équivaut à la consommation annuelle de 600 tonnes de fuel lourd. Les DOM-TOM sont un territoire privilégié pour une entreprise comme Quadran. Ces îles sont toujours alimentées avec des groupes diesel ou des centrales à charbon.  Un changement s'opère.

La part des énergies renouvelables devrait ainsi atteindre 50% en 2020 en Guadeloupe. Comme on peut le lire sur le site de Quadran, "le groupe a mené plusieurs programmes de recherche sur la prévision de production et le stockage d’énergie. Ce sont deux technologies indispensables pour continuer à développer l’énergie éolienne et solaire dans les zones non interconnectées et s’affranchir de la limite de 30%. Car règlementairement, la puissance des sources « intermittentes » ne doit pas dépasser 30% de la consommation." Là encore il s’agit de bousculer les modèles. L’idée est séduisante pour un esprit rebelle.

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire