vendredi 24 mars 2017

Et si on oubliait les bouteilles d’eau : Biocoop ose !



Cette semaine a été très riche en actualité « écolo ». C’est une très bonne nouvelle. La moins bonne est que je ne peux pas être partout. C’est donc à regret que je n’ai pas assisté à la conférence de presse de Biocoop qui dévoilait de très bons résultats (une croissance en chiffres d’affaires de plus de 25%) mais surtout une initiative à marquer d’une pierre blanche.

Biocoop a purement et simplement décidé que l’eau en bouteille plastique, c’était fini ! Je serai transparente sur la suite de cette note: je reprends un communiqué de presse très bien fait pour tout vous expliquer.



L’eau en bouteille représente 10 kilos de déchets par an et par personne.

Il faut 1 000 ans pour qu’une bouteille en plastique se dégrade et 300 kilomètres de transport pour qu’elle arrive sur la table , selon des sources du Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire.




L’eau du robinet, c’est moins d’emballage et beaucoup moins de transport.

Elle coûte 200 à 300 fois moins cher à terme que l’eau en bouteille plastique même si on y ajoute un coût de filtration.

Depuis le 1er janvier 2017, le premier réseau de magasins bio et équitables en France, ne distribue donc plus d’eau en bouteille plastique dans ses points de vente. Le symbole d’une démarche militante chère à la marque, celle de peser sur les choix de société. Et j'ajouterai même si cela doit lui en coûter économiquement. Et faire grincer des dents certains grands noms.

 

Pour le faire savoir, Biocoop lance donc jusqu'à vendredi prochain une campagne de communication innovante : Ma-cons-eau. Une expérience digitale disponible sur www.ma-cons-eau.com et sur le site de Biocoop.

L'enseigne propose d’ailleurs des alternatives à l’eau en bouteille plastique.

En France, l’eau du robinet est potable selon les normes règlementaires en vigueur. Mais, en l’état, selon les régions, elle n’est pas pour autant « excellente pour la santé ». Il ne faut pas se leurrer : la plupart des méthodes de traitement de l’eau restent insuffisantes aujourd’hui pour éliminer 100% des intrus. L’eau du robinet peut donc être filtrée pour retirer les polluants résiduels de l’eau.

Du simple pichet filtrant à l’osmoseur, à installer sur ou sous l’évier, il existe des solutions. Et Biocoop a décidé de vous guider. Franchement quand je lis cela, je bois du petit lait…(Crédits photo @Biocoop)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire