jeudi 6 juillet 2017

Un plan climat, vite!






Etre ministre de la transition écologique…et solidaire cela ne doit pas être facile tous les jours. Et personnellement je ne pense pas que j’aimerais être à la place de Nicolas Hulot. Il y est allé avec une grande conviction mais jour après jour, nous sentons bien que la tâche est rude. Son plan Climat a donc été dévoilé. Sur le papier les objectifs sont plus qu’appréciables :

-Rendre irréversible la mise en œuvre de l’Accord de Paris ;

-Améliorer le quotidien de tous les Français ;

-En finir avec les énergies fossiles et s’engager dans la neutralité carbone ;

-La France n°1 de l’économie verte ;

-Encourager le potentiel des écosystèmes et de l’agriculture ;
-Intensifier la mobilisation internationale sur la diplomatie climatique.
Personne ne peut y trouver à redire. Sauf ceux qui n'y croient pas.


.



Je n’ai pas eu le temps de rentrer dans tous les détails (il faudrait que j'arrête de travailler:) ) mais quelques annonces ont retenues mon attention. J’ai envie de les saluer et en même temps de dire :’et après ? »

Je salue ainsi particulièrement la décision d’"éradiquer en 10 ans la précarité énergétique". 8 millions de Français en sont victimes. « Le gouvernement proposera un accompagnement à tous les Français modestes, pour que locataires et propriétaires en situation de précarité énergétique (c’est-à-dire ayant des difficultés à se chauffer ou à payer leur facture d’énergie) puissent se voir proposer une solution. Le gouvernement se fixe comme objectif de faire disparaître en 10 ans les passoires thermiques, c’est-à-dire les logements qui, mal isolés, conduisent à la précarité énergétique. » Cela fait un moment que le sujet est sur la table. Il est temps que les mesures deviennent efficaces. Ce que je lis me semble flou. Nicolas Hulot s’engage aussi en faveur de l’économie circulaire et reprend les chiffres de Federec, 22,5 millions de tonnes de CO2 sont évitées chaque année en France grâce au recyclage des déchets .
"En 2025, l’objectif est de viser le recyclage de 100% des plastiques sur tout le territoire et de diviser par deux les déchets mis en décharge. " IL y a encore un grand chemin à parcourir. 


Le ministre s’attaque aussi à la problématique du diesel  « C’est pourquoi nous fixons aujourd’hui l’objectif de mettre fin à la vente de voiture à essence ou au diesel en 2040, pour encourager les constructeurs automobiles à innover et à devenir leader de ce marché. » 2040, j’aurais aimé un objectif plus rapproché. Les technologies existent, il faudrait que les coûts diminuent.
Nous ne pouvons aussi que constater que la mise en œuvre de ces annonces ou du moins le lancement de la réflexion sont renvoyés à l’année prochaine (attente de feuilles de route et autres programmations pluriannuelles.) Les Etats généraux de l’alimentation sont aussi une bonne nouvelle pour faire avancer l’agriculture. Mais déjà certaines associations dont la FNH, Fondation pour la Nature et l’Homme qui a porté depuis des mois cette initiative, affirme qu’elle « sera attentive à ce que ces EGA répondent à plusieurs critères de réussite : une ambition élevée, le maintien des acquis, la transversalité des sujets (économie, santé-environnement, agroécologie, bien-être animal…) »


En résumé le discours progresse car Nicolas Hulot y met ses convictions  (j'y vois des nouveautés) mais une sensation de frilosité s’installe. Pas d’allusion à une éventuelle taxe sur les transactions financières (TTF) et la réforme de la politique commerciale européenne. Et que dire en termes de transition énergétique ? Il est fait référence à la nécessaire fermeture de centrales mais les précisions manquent encore sur le calendrier et les moyens pour y parvenir à l’occasion de la prochaine programmation pluriannuelle de l’énergie. Les objectifs de la loi de la transition énergétique sont toujours à atteindre.
Je suis française. Je vois parfois le verre à moitié vide et pourtant ce n’est pas ma nature. Mais pourquoi un discours sur l’urgence de changer la donne et prendre autant de temps pour passer à l’action ?! Ne me dites pas qu'il y a encore des grands méchants derrière... Nicolas, plus que jamais nous comptons sur toi!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire